Les cépages

De par sa position géographique, coincé entre les vignobles de la vallée du Rhône et de la Savoie, toute proche, le petit vignoble isérois est influencé par les cépages de ces voisins : Viognier et Syrah de la valle du Rhône, Jacquère et Mondeuse de la Savoie.

Malgré tout, l’une des particularités du vignoble isérois est qu’il a su conserver quelques cépages qui lui sont propres : Etraire de la d'Huy, Verdesse, Mècle de Bourgoin, Persan, Onchette, Joubertin, Servanin...

 Le Domaine cherche à mettre en valeur cette richesse ampélographique locale. Ainsi sont cultivés et vinifiés sur le Domaine, la Verdesse, la Jacquère, le Viognier pour les cépages blancs, et l'Etraire de la d'Huy, et le Persan (cépage rouge).


Verdesse

Cépage blanc, autrefois, très répandu en Grésivaudan; il est replanté aujourd'hui.
Son nom rappelle le vert franc foncé de son feuillage ainsi que la couleur de son raisin avant mâturité.
La Verdesse donne des vins complexes alliant fraicheur (citron, pamplemousse) et fruits mûrs (coing, réglisse...), avec une robe dorée.


Jacquère

Ce cépage est originaire de la Savoie, toute proche.
Il produit des vins vifs, légers, minéraux et fruités, souvent perlants.
Quand son rendement est maîtrisé, la Jacquère produit des vins puissants avec une grande variation d'arômes selon le terroir où elle se situe.

Viognier

Ce cépage est originaire du Nord de la vallée du Rhône, où il avait quasiment disparu jusqu'à ce qu'il soit redécouvert à Condrieu et devienne mondialement connu. Le viognier donne des vins floraux aux arômes parfois prononcés de violette. 

Etraire de la d'Huy

Ce cépage rouge est typique du Grésivaudan; il est originaire de St Ismier.
Son nom, "Etraire", rappelle l'étroitesse de son grain ovoïde. La "D'huy" est le nom du torrent  descendant du massif de la Chartreuse à St Ismier.
Ce cépage est assez peu alcooleux, avec une bonne acidité. Il donne des vins subtils et soyeux, aux arômes de griottes et framboises, avec des notes épicées. Sa robe est grena-violacée. Dégusté jeune, son vin est corsé et tannique. Vieilli, il est de bonne garde.

Persan

 Cépage autrefois majoritairement plantés en Maurienne et en Grésivaudan.
 Proche parent de l'Etraire de la D'huy, il possède lui aussi des grains ovoîdes. Il donne des vins à bon potentiel alcoolique, riches en tanin, mais aussi en acidité.

 

/

© Domaine des Rutissons - Tous droits réservés - Mentions légales

joomla template