Les vins

Conduite de la vigne

La vigne est cultivée de manière biologique en respectant au maximum les équilibres naturels du vignoble.
Les interventions sont mesurées et réfléchies en fonction des besoins de la vigne, mais aussi en fonction des contraintes climatiques et des contraintes parasitaires.
Toute opération est limitée à sa stricte nécessité afin de favoriser une croissance harmonieuse de la vigne, mais non excessive, tout en impactant au minimum la flore et la microfaune du vignoble. Le Domaine est actuellement en cours de réflexion pour faire évoluer ses méthodes de travail vers la biodynamie.

Vinifications

De manière générale, les vinifications sont réalisées le plus naturellement possible, sans aucun additif extérieur. Le but est de conserver le caractère intrinsèque de chaque cépage et de son terroir.
Ainsi, les vendanges sont exclusivement effectuées à la main, en sélectionnant les raisins les plus sains. Ce premier tri permet d’éliminer les baies pouvant être infectées ou malades. Cette opération est importante puisqu’elle autorise un emploi de sulfites de façon modérée.
Lors des fermentations, aucune levure extérieure n’est ajoutée. Les fermentations sont réalisées avec les levures indigènes, existant naturellement sur la peau des raisins.
Les vins sont élevés sur leurs lies, quelques-uns sont passés en fûts de chêne. Toutes les cuvées évoluent entre quelques mois et un an dans la cave, afin d’affiner leur caractère.
Les vinifications sont menées de telle sorte qu’elles mettent en avant l’originalité et la typicité de chaque cépage.

Les vins

VERDESSE
Vin blanc sec, élevé sur lies, entre 6 mois et un an. La cuvée "Verdesse" est élevée sur lies, lui apportant finesse et complexité. Pendant son élevage la "Verdesse" passe 2-3 mois en fûts de chêne.

M. LEBLANC (Cugnette et Viognier)
 Vin blanc sec peu alcooleux, d'assemblage. Cette cuvée conjugue la vivacité, la finesse et la légereté du cépage jacquère (appelé localement cugnette), aux arômes prononcés de fruits mûrs et de violette du cépage viognier (appelé localement galoppine).

 ROSEMONDE
 Vin rosé de cépage mondeuse, à la robe rose franche, aux légers parfums de fraise des bois.

 ETRAIRE DE LA D'HUY
Vin rouge, élevé en fûts entre 6-12 mois, aux arômes subtils de fruits rouges (framboise, cerise et cassis), légèrement épicé. Son caractère franc dans sa jeunesse, s'affine avec la garde.

 MES P'TITS GARS
Vin rouge, exclusivement de cépage gamay. Vin croquant et gouleyant aux tanins ronds et à la structure fine.

LA BETE
Cette cuvée de vin rouge retrace l'héritage viticole isérois par sa diversité ampélographique et par sa structure parcellaire.C'est un assemblage de vieilles treilles de gamay, mondeuse, étraire de la d'huy, persan, et servanin. La cuvée "La Bête" est un vin typé, peu alcooleux, légèrement acidulé, aux arômes de fruits rouges.

 

/

© Domaine des Rutissons - Tous droits réservés - Mentions légales

joomla template