Le domaine

Le Domaine s’étire sur les contreforts du massif de la chartreuse, sur les communes de la TERRASSE, du TOUVET et de ST VINCENT DE MERCUZE (38).

Notre vignoble est issu de la reconquête d’anciens coteaux viticoles.
Autrefois, le Grésivaudan (vallée de Grenoble) accueillait la culture la vigne. A son paroxysme, la production de vin pouvait s’élever à 100 000 HL. La vallée a compté jusqu’à 5 caves coopératives.

Aussi, nous avons hérité de quelques arpents de vieilles vignes, datant de cette période florissante. Et puis, nous nous sommes attachés à replanter des parcelles délaissées auparavant cultivées. Cette renaissance par notre travail acharné, amène le domaine à une taille de 7 ha de vignes environs , dont 1,5ha de vieilles vignes.

Enfin, nous avons privilégié la conservation et la perpétuation des cépages historiquement développés dans la vallée et la région alpine, à savoir ; la verdesse, la jacquère, l’étraire de la d’huy, le persan et autres joubertin, douce noire, servanin…

L’histoire du domaine des rutissons

Le domaine, implanté à St Vincent de Mercuze, a emprunté son nom aux habitants de la commune : en effet, ces derniers se nomment les Rutissons.

Historiquement le domaine des rutissons étaient une exploitation agricole traditionnelle du Grésivaudan, en polyculture-élevage : vaches allaitantes, noyers, céréales et un peu de vignes comprenant principalement de la Verdesse, cépage autochtone de la vallée.
En 2010, Laurent Fondimare reprend l’exploitation et l’oriente exclusivement vers la viticulture. Il entreprend alors le rachat de parcelles voisines et replante principalement des cépages autochtones comme l’Etraire de la d’Huy, le Persan ou bien encore la Verdesse.
Wilfrid DEBROIZE arrive sur le domaine en 2012, en tant que stagiaire. Les deux passionnés de vignes et de vins s’associent en 2015.

Notre philosophie

La recréation d’un vignoble sur un terroir vierge depuis plusieurs décennies, nous a incité à continuer à prendre soin de nos terrains. Aussi, en 2014, nous avons entamé la conversion du domaine en agriculture biologique et nous sommes labellisés en AB depuis 2017.

Chaque intervention est mesurée et réfléchie en fonction des besoins de la vigne, mais aussi en fonction des contraintes climatiques et des contraintes parasitaires.
Nous essayons d’établir un équilibre dans le vignoble en favorisant la microfaune et la microflore du sol, par des pratiques biodynamiques, notamment.

De même, nous appliquons cette façon de penser pour l’élaboration de nos vins.

Nos vins

De manière générale, les vinifications sont réalisées le plus naturellement possible, sans aucun additif extérieur. Le but est de conserver le caractère intrinsèque de chaque cépage et de son terroir.
Ainsi, les vendanges sont exclusivement effectuées à la main, en sélectionnant les raisins les plus sains. Ce premier tri permet d’éliminer les baies pouvant être infectées ou malades. Cette opération est importante puisqu’elle autorise un emploi de sulfites de façon modérée.
Lors des fermentations, aucune levure extérieure n’est ajoutée. Les fermentations sont réalisées avec les levures indigènes, existant naturellement sur la peau des raisins.
Les vins sont élevés sur leurs lies, quelques-uns sont passés en fûts de chêne. Toutes les cuvées évoluent entre quelques mois et un an dans la cave, afin d’affiner leur caractère.
Les vinifications sont menées de telle sorte qu’elles mettent en avant l’originalité et la typicité de chaque cépage.