Nos cépages

De par sa position géographique particulière, entre les vignobles de la vallée du Rhône et de la Savoie, toute proche, le vignoble Isérois est influencé par les cépages de ces voisins : viognier et syrah de la valle du Rhône, jacquère, mondeuse, persan, de la Savoie. Malgré tout, l’une des originalités du vignoble Isérois est qu’il a su conservé quelques cépages qui lui sont propres : étraire de la d’huy, verdesse, mècle de Bourgoin, onchette, durif, joubertin, servanin…

Dès 2010, année de la création du domaine, nous avons cherché à préserver les vieux cépages déjà présents dans nos vignes. Ainsi, donc, la verdesse, l’étraire de la d’hui et le persan ont une place de choix dans notre encépagement.
Nous avons réintégré ensuite, au fur et à mesure des années, le joubertin, la douce noire, le mollard, la jacquère et le viognier.

Verdesse

Cépage blanc, autrefois, répandu en Grésivaudan; il est replanté aujourd’hui.
Son nom rappelle le vert franc foncé de son feuillage ainsi que la couleur de son raisin avant mâturité.
La Verdesse donne des vins complexes alliant fraicheur (citron, pamplemousse) et fruits mûrs (coing, réglisse…), avec une robe dorée.

Jacquère

Ce cépage est originaire de la Savoie, toute proche.
autrefois, planté abondamment dans le grésivaudan où il prend le nom de « cugnette », il donne des vins vifs, légers, minéraux et fruités.

Viognier

Ce cépage est originaire du Nord de la vallée du Rhône. Localement, il prend le nom de   » galoppine  de la Tronche ». Le viognier donne des vins floraux aux arômes parfois prononcés de violette et d’abricot.

Etraire de la d’Huy

Ce cépage rouge est typique du Grésivaudan; il est originaire de St Ismier.
Son nom, « Etraire », rappelle l’étroitesse de son grain ovoïde. La « D’huy » est le nom du torrent descendant du massif de la Chartreuse à St Ismier.
Ce cépage est assez peu alcooleux, avec une bonne acidité. Il donne des vins subtils et soyeux, aux arômes de griottes et framboises, avec des notes épicées. Sa robe est grena-violacée.

Persan

 Cépage autrefois majoritairement plantés en Maurienne et en Grésivaudan.
Proche parent de l’Etraire de la D’huy, il possède lui aussi des grains ovoîdes. Il donne des vins à bon potentiel alcoolique, riches en tanin, mais aussi en acidité.