Nos vins

De manière générale, les vinifications sont réalisées le plus naturellement possible, sans aucun additif extérieur. Le but est de conserver le caractère intrinsèque de chaque cépage et de son terroir.
Ainsi, les vendanges sont exclusivement effectuées à la main, en sélectionnant les raisins les plus sains. Ce premier tri permet d’éliminer les baies pouvant être infectées ou malades. Cette opération est importante puisqu’elle autorise un emploi de sulfites de façon modérée.
Lors des fermentations, aucune levure extérieure n’est ajoutée. Les fermentations sont réalisées avec les levures indigènes, existant naturellement sur la peau des raisins.
Les vins sont élevés sur leurs lies, quelques-uns sont passés en fûts de chêne. Toutes les cuvées évoluent entre quelques mois et un an dans la cave, afin d’affiner leur caractère.
Les vinifications sont menées de telle sorte qu’elles mettent en avant l’originalité et la typicité de chaque cépage.

Les blancs tranquilles

M. LEBLANC (cugnette et galoppine)

 Vin blanc sec peu alcooleux, d’assemblage. Cette cuvée conjugue la vivacité, la finesse et la légereté du cépage jacquère (appelé localement cugnette), aux arômes prononcés de fruits mûrs et de violette du cépage viognier (appelé localement galoppine).

verdesse

IGP Isère, vin blanc sec de cépage 100 % verdesse. Élevé sur lies durant 6 mois. La verdesse donne des vins puissants aux arômes citronnés et vivifiants dans son jeune âge . D’une grande complexité, cette cuvée évolue ensuite vers des arômes de coing et de réglisse. Sa vivacité lui permet une bonne garde.
Vous pourrez l’accompagner d’un fromage à pâte cuite de type beaufort, de plats crémeux et de viandes blanches.

Jacques R

IGP Isère, vin blanc sec 100 % cépage jacquère, élevée en fût mi-chêne, mi-acacia pendant 2 ans, lui conférant une arômatique boisée et fleur blanche très prononcée. Vin blanc racée pour une jacquère sortant des sentiers battus.

Au delà du monde

IGP Isère, vin blanc sec d’assemblage 2/3 verdesse et 1/3 altesse, élevée en fût de chêne pendant 1 an. Cuvée parcellaire , cultivée par un voisin passionné. Au travers de cette cuvée , nous avons tenté de marier la vivacité et la tenue de la verdesse à la rondeur et au grain capiteux de l’altesse. Une curiosité à découvrir.

La Frontière

AOP Savoie, délimitation Chignin-bergeron, vin blanc sec 100 % cépage Roussane. Cette cuvée provient d’une vigne cultivée sur les coteaux de Chignin (73). Ce vin blanc est plutôt rond, gras et voluptueux, aux arômes d’abricot, prononcés.

Esquisse

IGP Isère – vin de macération sec, dit « orange » 100 % cépage verdesse. Cette cuvée du cépage blanc emblématique du grésivaudan, vinifié comme un rouge, allie fraicheur et vivacité  aux tanins du raisin. En ressort des notes mentholée, herbacées associé à une trame plus structurée. Une verdesse pour déstabiliser.

Les Ailés

IGP Isère – vin blanc moelleux, d’assemblage verdesse – viognier. L’exhubérance du viognier et son parfum de viollette s’associent parfaitement à la droiture de la verdesse pour donner un vin légèrement doux aux arômes intenses.

Les rouges tranquilles

MES P’TITS GARS

IGP Isère –  100 % cépage gamay. Vin croquant et gouleyant aux tanins ronds et à la structure fine, pour lequel nous avons travaillé le fruit et uniquement le fruit. Le « glouglou » rouge du domaine.

LA BETE

Vin de France – assemblage . Cette cuvée retrace l’héritage viticole iéserois par sa diversité ampélographique. En effet, cette cuvée est issu de nos vieilles vignes, autrefois cultivées pour la consommation courante par les anciens. Ils sont majoritairement constituer de cépages hybrides et de cépages teinturiers, auxquels viennent s’ajouter quelques joubertin, servanin, persan, étraire de la d’hui et quelques raisons de table.

ETRAIRE DE LA D’HUI

IGP Isère – 100 % cépage étraire de la d’hui. Ce cépage occupait la moitié de l’encépagement de la vallée. Autrefois, sélectionné pour ses rendements, cette variété tardive a progressivement été abandonnée, car donnant des vins trop légers et acidulés. Nous l’avons conservé pour l’emblème qu’il représente dans l’histoire des vins du grésivaudan et pour sa dégustation typique. Cette cuvée caractéristique vous séduira par ces notes de cerises intenses, sa structure fine et sa robe élégante.

Persan

IGP Isère – 100 % cépage persan. Cépage autrefois planté massivement dans le grésivaudan, le persan est originaire de la vallée de la Maurienne. Nous le retrouvons dans toutes nos vieilles parcelles. Notre persan donne des vins parfois puissants, toujours vifs, d’une certaine rusticité et aux tanins présents. Un vin de caractère.

Lettre R

Vin de France – assemblage d’étraire de la d’hui (85%) et de verdesse 15 %. Cette cuvée pour reprendre les pratiques des anciens. En effet, la verdesse venait souvent améliorer le vin rouge de table du quotidien. Les deux cépages sont associés dès l’encuvage et sont donc fondus pendant les fermentations. Les vins sont ensuite élevés pendant 18 mois en fût de chêne.

Les effervescents

Tête en l’R

Vin de France – pétillant naturel rosé – assemblage mondeuse et jacquère. Cuvée associant un parfum de fraise apporté par la mondeuse à la fraicheur de la jacquère. Cette cuvée a été élaborée pour faire un vin festif , très gouleyant, sans sulfites ajoutés. A boire impérativement !